Signature d'une convention de partenariat entre la Gendarmerie Nationale et l'Unapei

L’Unapei et la Gendarmerie Nationale ont lancé un partenariat concernant l’accessibilité du service public rendu par la Gendarmerie Nationale aux personnes en situation de handicap mental.

Le vendredi 6 juillet 2018, la convention entre la Gendarmerie Nationale et l’Unapei a été signée par Mme Jacqueline GOURAULT, Ministre auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, le Général Richard LIZUREY, Directeur Général de la Gendarmerie Nationale et M. Luc GATEAU, Président de l’Unapei.

L’objectif de cette convention est de faire progresser l’inclusion des personnes en situation de handicap mental dans la société en rendant le service public de la Gendarmerie Nationale accessible et en améliorant les situations d’interaction entre gendarmes et personnes en situation de handicap mental.

Cette convention prévoit des actions locales de coopération entre les unités territoriales de la Gendarmerie et les Associations affiliées à l’Unapei.

Au programme, formations à l’accueil, transcriptions en Facile à Lire et A Comprendre ou encore actions de préventions adaptées sont à prévoir.

Merci à tous les acteurs qui ont participé à la réalisation de cette convention et à Grégoire CHARLE, membre du Conseil d’Administration de l’Unapei et Président Adjoint de l’Adapei 41 – Les Papillons Blancs.