Faire un don

L’Adapei 41 est une association loi 1901 à but non lucratif, affiliée à l’Unapei, reconnue d’utilité publique par décret du 30 août 1963. Notre association est autorisée à recevoir des dons, legs et donations, dans le cadre des articles 200-1 et 238 bis 2 du Code général des impôts.

En aidant financièrement l’Adapei 41 « Les Papillons Blancs de Loir et Cher », vous soutenez son action et contribuez ainsi à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap que nous accompagnons  dans nos établissements et services.

Dons manuels

Un don vous donne droit à une réduction d’impôt. L'Adapei 41 vous adressera, dès réception de votre don, un reçu fiscal.

  • Pour les particuliers (et pour les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu) :

Si vous êtes imposable, vos dons vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu actuellement égale à 66 % de leur montant dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable (au-delà de 20 % report possible sur les cinq années suivantes). Ainsi, si vous donnez 50 euros, il ne vous coûtera que 17 euros, car vous déduirez 33 euros du montant des impôts que vous avez à payer.

  • Pour les entreprises assujetties à l'impôt sur les sociétés 

L’ensemble des versements au titre du mécénat vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant, dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d’affaires HT. Au-delà de ce plafond ou en cas d’exercice déficitaire, un report est possible sur les cinq exercices suivants (art. 238 bis 1° du Code général des impôts).

Téléchargez le formulaire

Donation et legs

Pour vous associer concrètement à notre cause vous pouvez également faire une donation de votre vivant ou, par testament, nous léguer tout ou partie de vos biens (argent, biens mobiliers ou immobiliers).

Parce que transmettre son patrimoine est un acte important qui mérite d'être entouré de toutes les garanties, nous vous conseillons de vous tourner vers votre notaire qui vous aidera dans le choix de la formule la plus adaptée (du fait de son affiliation à l’Unapei, les legs et donations au profit de notre association peuvent être exonérés de droits de mutations conformément à l’article 795 du Code général des impôts).

Verser la taxe d'apprentissage

Conformément aux articles L. 6241-1 et suivants du Code du travail, toute entreprise amenée à verser la taxe d’apprentissage la verse soit directement à l’établissement de son choix, qui lui délivre un reçu libératoire, ou bien à un organisme collecteur qui lui reverse ensuite.

L’Institut médico éducatif « Les Grouëts » (33 rue de l'Amiral Querville, 41000 BLOIS) est agréé par la Préfecture de la région Centre et autorisé à recevoir des fonds en provenance de la taxe d’apprentissage.

En effet, la Section d’Initiation de de Première Formation Professionnelle (SIPFP) et le Centre de Formation des Apprentis Spécialisé (CFAS) de l’IME « Les Grouëts » proposent des formations technologiques et professionnelles en faveur des jeunes handicapés : Entretien des espaces verts et Maintenance et hygiène des locaux.

Les ressources ainsi collectées par notre association permettent d’acheter du matériel utilisé à des fins pédagogiques et professionnelles en vue de favoriser l’insertion professionnelle de ces jeunes en milieu ordinaire de travail ou en milieu protégé.

Comment procéder ?

Votre dossier et le règlement doivent passer obligatoirement par un organisme collecteur.

  • Choisissez votre organisme collecteur (liste disponible en préfecture)
  • Procurez-vous auprès de lui un bordereau de déclaration à remplir
  • Remplissez les rubriques concernées
  • Reversement (en fin de bordereau)
  • Mentionner le nom de l’IME « Les Grouëts ».

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le du siège social de l’Adapei 41 :

Tel : 02 54 78 30 43

Courriel :

MERCI A VOUS, MERCI POUR EUX !