Établissement et service d’aide par le travail « Belleville » à Salbris

9 rue Georges GENEVIER
41300 SALBRIS
Tél : 02 54 97 05 36
Fax : 02 54 97 06 02

Directeur : Thierry DEFRANCOIS

Administrateur délégué / référent : Daniel RICARD

Public accueilli : Adultes orientés par la CDAPH
Nature du handicap : Déficience intellectuelle

Un arrêté du 16 mai 1991 a autorisé la création de l’ESAT de Belleville pour 30 places. Son ouverture réelle s’est faite un an plus tard, le 12 mai 1992 avec 5 travailleurs, pour atteindre un effectif de 30 quelques semaines plus tard.

Le 30 octobre 1996 l’établissement a reçu une autorisation d’extension pour 3 places supplémentaires avec une obligation de recrutement de personnes handicapées adultes bénéficiant de l’amendement Creton.

Le 18 juin 1998 une autorisation d’extension de capacité de 15 places supplémentaires est accordée à l’établissement, portant ainsi à 48 le nombre total de places.

L’ESAT de Belleville a pour finalité de faire accéder à une vie sociale et professionnelle des personnes rencontrant momentanément ou durablement des difficultés pour exercer une activité dans le milieu ordinaire du travail ou en atelier protégé.

Situé dans la ville de Salbris au cœur d’une zone résidentielle, il propose aux personnes accueillies des activités à caractère professionnel, des soutiens adaptés (sociaux, éducatifs, médicaux et psychologiques) et un milieu de vie favorisant l’épanouissement personnel et l’intégration sociale.

Activités professionnelles proposées :

Pôle « propre » : Blanchisserie et Maintenance et hygiène des locaux

Le pôle  « propre » emploie plusieurs ouvrières en permanence pour certaines, en alternance pour d’autres. L’atelier dispose d’un matériel performant : il assure ainsi des travaux de lavage et repassage pour des collectivités.

Des enlèvements et des livraisons sont effectués par des travailleurs de l’ESAT qui sont ainsi en relation directe avec la clientèle.

Les services de lavage et repassage s’adressent également aux particuliers. Les travailleuses reçoivent alors leurs clients sur place.

3 à 4 personnes sont détachées pour réaliser des activités de maintenance et hygiène des locaux pour un client dans le cadre d’une structure collective.

Recyclage et transformation de palettes

Spécialisé dans l’emballage bois l’atelier palettes récupère, modifie et fabrique des palettes, des caisses et des emballages bois en toutes dimensions.

Entretien d’espaces verts et ruraux

L’équipe d’espaces verts de l’ESAT intervient auprès d’entreprises ou de particuliers pour tous types de travaux : tonte, taille de haies et de rosiers, débroussaillage, pose de petites clôtures. Ces interventions se font dans le cadre de contrats d’entretiens ponctuels ou annuels.

Activités de sous-traitance

Assemblage et conditionnement.

Prestations de service

Travail à façon, nettoyage particuliers et professionnels.