Pôle Ressources Handicap 41
MISSIONS DU PRH
Le Pôle Ressources Handicap 41 (PRH 41), financé par la CAF du Loir et Cher, a pour missions :
Le Pôle Ressources Handicap 41 (PRH 41), financé par la CAF du Loir et Cher, a pour missions :
L'équipe de la Plateforme vous souhaite la bienvenue. Nous accompagnons des personnes présentant une déficience intellectuelle, pour lesquelles un accompagnement personnalisé et modulable doit permettre de poursuivre autant que faire se peut leur vie dans leur lieux de vie habituel. Dans ce cadre, la plateforme doit faciliter le maintien des solutions de droit commun tout en garantissant des conditions d'accompagnement optimales, que ce soit sur le plan de l'autonomie, de la santé et des relations sociales.
Les professionnels mettent leurs compétences, leurs engagements au service de votre bien-être et de votre qualité de vie. Ils vous accompagnent et vous aident dans les gestes de la vie quotidienne, dans les activités éducatives, culturelles et/ou sportives, dans les démarches concernant votre santé et la vie citoyenne.
La plateforme développe et travaille en lien avec les partenaires nécessaires, dans un principe de non subsidiarité, à votre accompagnement afin de vous permettre de répondre au plus juste à votre projet de vie. Forts de ces engagements, nous vous souhaitons le meilleur accompagnement au sein de la Plateforme FAM / MAS.
La plateforme a été créé en février 2021 par l'Adapei 41 pour accompagner des personnes adultes présentant des troubles du développement intellectuel et/ou en situation de polyhandicap qui répondent aux critères d'orientation d'un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) ou d'une Maison d'Accueil Spécilisée (MAS).
La plateforme de services par sa modularité et son adaptabilié à des situations singulières proposera des solutions alternatives à l'institutionnalisation :
L'accompagnement proposé prend en compte la globalité de la personne et lui assure un suivi dans le cadre d'un programme d'activités et de soins adaptés.
La platefore propose aux personnes accompagnées des prestations adaptées et met en oeuvre un projet personnalisé, suite à la signature d'un document individuel de prise en charge, répondant à leurs besoins et attentes.
Au regard des besoins et attentes de la personne, de son représentant légal et de ses proches, des observations et évaluations réalisées par l'équipe pluri-disciplinaire, un projet personnalisé sera co-construit avec la personne accompagnée et/ou son représentant légal. Par la suite, le projet personnalisé est évalué de manière régulière. À tout moment, les échanges avec les différents professionnels, le bénéficiaire et les proches aidants permettront de faire le point sur l'accompagnement.
Missions principales :
Contexte et principes d'intervention :
Modalités d'accompagnement :
Public concerné :
Les prestations proposées :
L'objectif de l'accompagnement est de favoriser l'autonomie par le maintien et le développement des potentiels, de minimiser et d'accompagner les pertes d'autonomie et leurs effets, mais aussi, d'une façon plus générale, de favoriser l'inclusion sociale.
À domicile, l'équipe propose aux personnes un soutien dans les accompagnements des actes de la vie quotidienne en fonction de leurs besoins et de leurs capacités. Cet accompagnement peut consister en une aide à la toilette, une aide à l'habillement ou à la prise de repas.
Parallèlement à cet accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, des activités sont proposées à partir du domicile (sous certaines conditions), à titre individuel ou collectif, en lien avec le projet personnalisé (liste non exhaustive) :
Contact :
Les équipes d'appui sont créées pour intervenir auprès des professionnels de l'éducation sur le territoire du Loir et Cher. Il appartient au directeur de l'école ou au chef de l'établissement d'en informer les représentants légaux et de faire les démarches requises en vue de l'intervention de l'EMAS 41.
Ce principe est renforcé par le concept d'école inclusive.
L'EMAS 41, portée par l'ADAPEI 41, est constituée de plusieurs partenaires qui contribuent à apporter une réponse plurielle des difficultés rencontrées dans l'environnement scolaire du Loir et Cher.
Carine RAIMBAULT : Psychologue et Neuropsychologue
Éducation Nationale / École Inclusive : ecoleinclusive@ac-orléans-tours.fr
Le Pôle Ressources Handicap 41 (PRH 41), financé par la CAF du Loir et Cher, a pour missions :
Ce service est entièrement gratuit.
Le PRH auprès des familles | Le PRH auprès des professionnels et des bénévoles |
Le Pôle Ressources Handicap 41 vous accompagne vers un lieu d'accueil et/ou intervient en cas de difficulté au cours de l'accueil de votre enfant. | Le Pôle Ressources Handicap 41 vous accompagne et intervient pour l'accueil d’un enfant avec des besoins particuliers. |
Accueillir Informer Orienter Guider Aider Soutenir Médier | Sensibiliser Accompagner Former |
Accompagner et soutenir les familles dans l'accès au structure de droit commun pour leur enfant en situation de handicap ou de vulnérabilité :
|
Apporter une soutien et un accompagnement des équipes et des professionnels pour l’inclusion d’enfants malades ou en situation de handicap :
|
Le référent vous rencontre à domicile ou au PRH ou dans un autre lieu pour déterminer vos besoins et ceux de votre enfant. Il partage les informations avec l'équipe ou le professionnel qui va accueillir votre enfant. Le référent vous accompagne dans votre recherche puis dans la rencontre avec un lieu d'accueil collectif ou individuel (RAM, structure d’accueil, accueil de loisir périscolaire et/ou extrascolaire, club sportif, activité culturelle, artistique…) et pendant l’accueil. Il a pour objectif de faciliter les projets inclusifs et les échanges entre les différents acteurs. |
Vous êtes assistant(e) materne(le), vous travaillez en Établissement d’Accueil du Jeune Enfant, en accueil périscolaire ou de loisirs, vous recherchez une information, un interlocuteur, un accueil ou un mode de garde. Le référent vous rencontre sur votre lieu d'accueil pour évaluer les besoins d'informations et d'accompagnement. Il propose des observations lors d'un temps d'accueil de l'enfant ou lors de rencontres entre professionnels et/ou avec la famille. Il peut faire des préconisations sur l’adaptation d’espaces et d’outils de communication, ou faire des propositions de sensibilisation à l'accueil. Il partage ses connaissances sur les besoins de l'enfant avec vous et peut contribuer à l’adaptation des projets d’accueil d’enfants en situation de handicap au sein des structures. Le Pôle Ressources Handicap 41 propose des journées ou soirées de sensibilisation à destination des professionnel(le)s. |
Sandra DUFFIEUX : Coordinatrice
Lucie MENAGER : Coordinatrice
Béatrice DURIOT : Directrice du Pôle Enfance