Plateforme FAM / MAS

Mot de bienvenue du Directeur

L'équipe de la Plateforme vous souhaite la bienvenue. Nous accompagnons des personnes présentant une déficience intellectuelle, pour lesquelles un accompagnement personnalisé et modulable doit permettre de poursuivre autant que faire se peut leur vie dans leur lieux de vie habituel. Dans ce cadre, la plateforme doit faciliter le maintien des solutions de droit commun tout en garantissant des conditions d'accompagnement optimales, que ce soit sur le plan de l'autonomie, de la santé et des relations sociales.

Les professionnels mettent leurs compétences, leurs engagements au service de votre bien-être et de votre qualité de vie. Ils vous accompagnent et vous aident dans les gestes de la vie quotidienne, dans les activités éducatives, culturelles et/ou sportives, dans les démarches concernant votre santé et la vie citoyenne.

La plateforme développe et travail en lien avec les partenaires nécessaires, dans un principe de non subsidiarité, à votre accompagnement afin de vous permettre de répondre au plus juste à votre projet de vie. Forts de ces engagements, nous vous souhaitons le meilleur accompagnement au sein de la Plateforme FAM / MAS.

Présentation de la plateforme

La plateforme a été créé en février 2021 par l'Adapei 41 pour accompagner des personnes adultes présentant des troubles du développement intellectuel et/ou en situation de polyhandicap qui répondent aux critères d'orientation d'un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) ou d'une Maison d'Accueil Spécilisée (MAS).

La plateforme de services par sa modularité et son adaptabilié à des situations singulières proposera des solutions alternatives à l'institutionnalisation qui répondront aux besoins des personnes :

  • Dans le cadre d'un maintien à domicile
  • Dans le cadre d'un projet de réorientation
  • Dans le cadre d'un projet d'accueil de jour, de séjour temporaire, séjour de répit ou hébergement permanent

L'accompagnement proposé prend en compte la globalité de la personne et lui assure un suivi dans le cadre d'un programme d'activités et de soins adaptés.

La platefore propose aux personnes accompagnées des prestations adaptées et met en oeuvre un projet personnalisé, suite à la signature d'un document individuel de prise en charge, répondant à leurs besoins et attentes.

Les mission de la plateforme

Au regard des besoins et attentes de la personne, de son représentant légal et de ses proches, des observations et évaluations par l'équipe pluri-disciplinaire, un projet personnalisé sera co-construit avec la personne accomapgnée et/ou son représentant légal (avec l'accord de la personne). Par la suite, le projet personnalisé est évalué de manière régulière. À tout moment, les échanges avec les différents professionnels permettront de faire le point sur l'accompagnement.

Missions principales :

  • Développer l'autonomie des personnes accompagnées, favoriser le maintien à domicile.
  • Valoriser les compétences personnelles et permettre aux personnes accompagnées d'être actrice de leur vie.
  • Faciliter une organisation flexible entre les intervenants de la plateforme et les partenaires extérieurs pour proposer les réponses les plus adaptées aux personnes accompagnées.
  • Sensibiliser les partenaires à la spécificité d'accompagnement des personnes.
  • Créer des passerelles grâce à l'offre de service existante : entre le domicile, l'accueil de jour et les établissements.
  • Permettre l'inclusion des personnes accompagnées en privilégiant les dispositifs de droit commun.

Contexte et principes d'intervention :

  • Respect du droit des personnes (mise en place d'un Projet Personnalisé recensant les attentes, les envies et les besoins des personnes à accompagner et favorisant l'émancipation).
  • Évaluation de la situation (nécessité d'une évaluation pluridisciplinaire et d'un diagnostic qui peuvent mobiliser des compétences en internes ou en externes).
  • Interventions individuelles partant des besoins identifiés et des évaluations avec la possibilité de regroupement pour les ateliers éducatifs et/ou thérapeutiques...
  • Interventions à domicile avec la possibilité de proposer des regroupements sur les structures supports (MAS et FAM) et/ou dans des structures partenaires. Possibilité aussi de proposer de l'accueil temporaire (pour évaluation de la situation) ou de répit (pour soutenir l'entourage).
  • Interventions auprès des aidants (familles, partenaires) pour former et informer ceux-ci sur les bonnes pratiques en terme d'accompagnement de personnes lourdement handicapées.
  • Interventions auprès d'autres structures médico-sociales pour faciliter les parcours et former et informer sur les spécificités du public.
  • Variation en intensité des accompagnements en fonction des besoins et des attentes.
  • Possibilité de coupler les trois modalités d'intervention (domicle, accueil de jour, accueil temporaire et/ou répit) et de les moduler.

Modalités d'accompagnement :

  • Évaluer les compétences de la personne accompagnée et mettre en place un projet de vie personnalisé.
  • Accompagner les personnes dans les domaines de l'accompagnement quotidien, des soins, de l'éducatif et de la vie sociale.
  • Propsoer des activités adaptées aux besoins identifiés (sorties extérieures et/ou en accueil de jour).
  • Informer, soutenir les familles dans l'accompagnement de leur proche et orienter vers des partenaires extérieurs.

Public concerné :

  • Adultes présentant une déficience intellectuelle et/ou en situation de polyhandicap.
  • Bénéficiaire d'une orientation FAM ou MAS.
  • Périmètre d'intervention : 30 minutes de route de la ville de Cellettes.

Aucune participation financière ne sera demandée, cette plateforme est financée par l'ARS.

Les prestations proposées :

L'objectif de l'accompagnement est de favoriser l'autonomie par le maintien et le développement des potentiels, de minimiser et d'accompagner les pertes d'autonomie et leurs effets, mais aussi, d'une façon plus générale, de favoriser l'inclusion sociale.

À domicile, l'équipe propose aux personnes un soutien dans les accompagnements des actes de la vie quotidiennes en fonction de leurs besoins et de leurs capacités. Cet accompagnement peut consister en une aide à la toilette, une aide à l'habillement ou à la prise de repas qui ont une visée thérapeutique.

L'équipe peut également accompagner les personnes hors du domicile dans le cadre de rendez-vous ponctuels (coiffeur, esthéticienne, achats, ...).

Parallèlement à cet accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, des activités sont proposées au sein de l'accueil de jour ou au domicile (sous certaines conditions), à titre individuel ou collectif, en lien avec le projet personnalisé (liste non exhaustive) :

  • Activités manuelles : pâtisserie, jardin, peinture, dessin, réalisation de fresques, ...
  • Activités cognitives : jeux de société, discrimination d'objet de la vie quotidienne, apprentissage divers, ...
  • Activités motrices : piscine, équithérapie, parcours moteur, boccia, vélo-side, ...
  • Activité de bien-être : modelage, médiation animale, soins ésthétiques, letures de contes, ...
  • Vie inclusive : cinéma, bowling, shopping, médiathèque, ...

Contact :

Adresse: 
55 rue des Macons
41120 Cellettes
Téléphone: 
02.54.70.54.89
Type: 
L'autonomie
L'hébergement des adultes
La socialisation des adultes