Notre histoire

L’Adapei 41 hier et aujourd’hui : une longue histoire au service des personnes en situation de handicap

1961 – Création de l’Association des Papillons Blancs de Loir-et-Cher

C’est à l’initiative de madame Marthe Denis-Lécrivain, de quelques parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle et d’amis, que se tenait le samedi 11 mars 1961 à l’hôtel de ville de Blois l’assemblée constituante de l’Association des Papillons Blancs de Loir-et-Cher.

Le 28 mars madame Denis-Lécrivain déclare l’Association en préfecture et en précise le but : « Etude et défense des intérêts matériels et moraux des familles comportant des enfants déficients et inadaptés. ».

Pour les fondateurs de l’Association, l’objectif poursuivi était d’essayer d’apporter une réponse humaine aux questions qui tourmentaient les familles :

  • « Que faire pour cet enfant différent des autres ? »
  • « Comment sauvegarder l’équilibre familial ? »

L’Association, qui est affiliée à l’Unapei à compter du 15 avril, dispose d’un bureau prêté par l’Union Départementale des Associations Familiales le 2ème mardi de chaque mois de 14 h à 18 h.

1964 – Création de l’Institut Médico-Pédagogique

Au commencement, il a fallu répondre aux besoins des plus petits. L’Association fait l’acquisition d’une maison, rue d’Auvergne à Blois, et y crée un IMP qui ouvre ses portes en 1964, permettant l’accueil de 24 enfants de 5 ans à 15 ans.

1972 – Construction de l’Institut Médico-Educatif « Les Grouëts »

Après un agrément accordé en 1969 et l’achat d’un terrain en 1970, l’Association construit l’IME « Les Grouëts » qui accueille une cinquantaine de jeunes.

1973 – Création de la section Institut Médico-Professionnel

La présence d’adolescents impose la création d’une section IMPro, inaugurée le 12 avril.

1977 – Ouverture du Centre d’Aide par le Travail « Les Laudières »

Les autorités administratives ayant donné leur accord en 1976 pour la construction d’un premier Centre d’Aide par le Travail, le CAT « Les Laudières » ouvre ses portes à Vineuil. L’établissement accueille alors 20 travailleurs. Il propose des activités de conditionnement et de sous-traitance ainsi que des activités d’entretien d’espaces verts.

A partir de 1982 – Création du Centre d’Hébergement et d’Accompagnement Social « Les Sentiers »

Afin d’apporter aux travailleurs plus d’autonomie et un rapprochement de leur lieu de travail, l’Association crée le CHAS « Les Sentiers » à Vineuil pour 30 résidents.
Par la suite, l’Association complète le dispositif par des appartements permettant d’accueillir les personnes les plus autonomes, se situant aujourd’hui à Blois-Vienne, Saint Gervais, Montaigne et Médicis à Blois. Aujourd’hui cet établissement accueille au total 85 résidents.

1986 – Création du siège social

Le siège social de l’Association devient autonome et est installé 4, rue Denis Papin à Blois. Un directeur des services comptables et financiers est nommé et les services comptables sont regroupés.

1988 – Ouverture du Centre d’Aide par le Travail du « Grain d’Or »

Le CAT du « Grain d’Or » ouvre ses portes en juin 1988 à la Chaussée St Victor et, par phases successives, l’effectif passe à 62 places. Il prend le nom d’ESAT du « Moulin Chouard » à partir du 1er janvier 2011.
Deux secteurs d’activités sont développés au sein de l’établissement : la sous-traitance industrielle et l’entretien des espaces verts.

1989 – Création de l’Entreprise Adaptée « du Grain d’or », ouverture de l’annexe du « Verrier »

  • En janvier, l’entreprise adaptée du « Grain d’or » ouvre ses portes. Elle est installée sur le site du CAT et offre un emploi à 50 salariés en situation de handicap.
  • L’Association loue un local industriel à proximité du CAT « Les Laudières » et y installe l’annexe du « Verrier » dans laquelle sont mises en place des activités de conditionnement. Aujourd’hui, l’ESAT « Les Laudières » accueille 84 travailleurs en situation de handicap.

1991 – Création de l’Association « L’Eclaircie »

« L’Eclaircie », Association pour le Sport Adapté, les loisirs et la Culture est créée sous l’impulsion de l’Adapei 41. Cette Association a pour vocation de faire pratiquer des activités physiques et sportives aux personnes en situation de handicap, d’encourager la création de groupements sportifs, de développer des liens d’amitié entre les membres adhérents et leurs familles, de développer les activités culturelles et de loisirs pour les personnes en situation de handicap et leurs familles.

1992 – Création de la Structure d’Accueil et d’Activités de Jour à Cellettes, du Centre d’Aide par le Travail de « Belleville », de la Résidence « Les Rives du Coussin », à Salbris, et du SAVS de Blois

  • Pour les personnes qui ne peuvent pas s’insérer dans le milieu Professionnel, l’Association crée en mars une Structure d’Accueil et d’Activités de Jour (SAAJ) permettant l’accueil de 26 personnes âgées de 20 à 60 ans. Ces personnes sont, soit reconnues inaptes au travail, soit travaillant à temps partiel en ESAT. L’accompagnement proposé prend en compte la globalité de la personne et lui assure un suivi dans le cadre d’un programme d’activités. 
  • Parallèlement, des parents s’engagent dans la création d’un CAT à Salbris. En mai, il ouvre ses portes pour 48 travailleurs handicapés, et devient par la suite l’ESAT de « Belleville ». L’établissement propose désormais les activités suivantes : Blanchisserie, Prestations de service, Entretien d’espaces verts et ruraux, Activités de sous-traitance, Recyclage et transformation de palettes.
  • La « Résidence des Rives du Coussin » ouvre en septembre pour 24 travailleurs de l’ESAT.
  • En novembre, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale de Blois est créé. Il a pour vocation d’apporter à des adultes handicapés un soutien personnalisé favorisant leur autonomie et leur intégration dans la vie sociale et professionnelle. Il accompagne 30 personnes.

1994 – Ouverture du Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile

Le SESSD ouvre en janvier. Depuis 2010, il est implanté à Blois Vienne. Il s’adresse à 32 enfants et jeunes adultes de 0 à 20 ans, dont 6 présentent un polyhandicap.

1995 – Création du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale de Salbris

Ce service ouvre en mai. Il s’adresse à 11 personnes en situation de handicap. Il a pour vocation de leur apporter un soutien personnalisé favorisant leur autonomie et leur intégration dans la vie sociale et professionnelle.

1997 – Construction de nouveaux locaux à l’IME « Les Grouëts », création de la section pour enfants polyhandicapés

  • Face aux besoins grandissants une construction nouvelle surgit de terre. Elle permet de transférer la section IMPro et de la doter d’équipements adaptés à ses activités (serre, menuiserie, entretien ménager).
  • L’IME voit son agrément modifié pour permettre la création de la section pour enfants polyhandicapés par transformation de places. L’établissement dispose d’un agrément de 36 places en SEES (Section d’Enseignement et d’Education Spécialisée) et SIPFP (Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle) et de 12 places pour enfants et jeunes adultes polyhandicapés de 6 à 20 ans.

2000 – Nomination d’un Directeur Général

L’Association nomme un Directeur Général le 1er novembre.

2003 – L’Association élabore son projet associatif

L’Association élabore son projet associatif afin de proposer à l’ensemble des acteurs un cadre de référence. Cette démarche s’effectue sur un mode participatif avec l’appui d’un consultant.

2006 – Création de la Maison d’Accueil Temporaire

Cette structure, adossée à l’IME « Les Grouëts », propose 3 places d’accueil temporaire et une place d’accueil d’urgence pour des enfants et adolescents polyhandicapés. Elle permet aux parents de bénéficier d’un temps de répit.

2006 – Ouverture de la Maison d’Accueil Spécialisée « La Giraudière »

La MAS ouvre ses portes en novembre. Cette structure fonctionne 365 jours par an. Elle accueille des personnes polyhandicapées adultes, à partir de 18 ans et sans limite d’âge, souffrant de déficience intellectuelle grave associée à un handicap physique, sensoriel ou somatique. Elle dispose de 36 places d’accueil permanent et 4 places d’accueil temporaire ou de jour.

2009 - Création du Jardin d’Enfants Spécialisé

Le JES, créé en novembre, dispose de 18 places. Il a pour but de mettre à disposition, dans des structures de droit commun, du personnel médico-social afin d’intégrer des enfants présentant un retard global de développement et de proposer un accompagnement adapté et individualisé. Le JES dispose de lieu d’accueil à Blois et Vendôme.

2010 – Ouverture du foyer « Les Morines »

Ouvert en avril sur la commune de Mont près Chambord, le foyer « Les Morines » reçoit principalement des personnes handicapées vieillissantes. Il dispose d’un agrément « Foyer de vie » et « Foyer d’accueil médicalisé » pour 27 personnes dont deux accueils temporaires.

2010 – L’Entreprise Adaptée devient une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle

Afin de l’inscrire davantage dans le secteur économique, l’Association décide de filialiser l’EA qui devient une SASU.

2012 - Déménagement du siège social à Vineuil, création du Centre d’Apprentis Spécialisé, réorganisation par pôles

- Le siège social, devenu trop petit et difficilement accessible aux personnes en situation de handicap, est transféré à Vineuil.
- L’Association ouvre le CFAS le 1er septembre à l’IME « Les Grouëts ».
- Lors du Conseil d’Administration du 25 septembre, l’Association, dans un souci d’amélioration du service rendu, acte la réorganisation des établissements et services par pôles. Ce changement sera effectif dès le début 2013.

2013 – Nouveaux statuts, changement de nom de l’Association

Lors de son assemblée générale du 29 octobre, l’Association adopte de nouveaux statuts tenant compte des évolutions des dernières années. Cette assemblée générale entérine le changement de nom de l’Association qui devient : « Adapei 41 Les Papillons Blancs ».

En 2012 et 2013, sollicitée par l’ARS et la MDPH, l’Association s’est mobilisée pour proposer un accompagnement individualisé pour des enfants sans solution d’accueil.

  • La Maison « Tremplin » accueille 10 adolescents et jeunes adultes en attente d’orientation vers une structure d’hébergement.
  • La section pour enfants autistes « Les Carillons »  a été créée pour accueillir, de décembre 2013 à juillet 2014, 5 enfants ne bénéficiant pas de scolarité adaptée. 4 des 5 enfants bénéficiaient d’un accompagnement de type SESSAD et / ou CMP. Ces 5 enfants ont été accueillis dans un établissement spécialisé à compter du mois de septembre 2014.

2013 - Début des travaux de réhabilitation à l'ESAT de Belleville à Salbris

Les travaux de réhabilitation de l'ESAT de Belleville à Salbris ont débuté en avril 2013 et ont pris fin en mai 2015.

2016 - Création de la cuisine centrale de l'Entreprise Adaptée

La cuisine centrale a ouvert le 24 novembre 2016. Depuis le 5 décembre 2016, tous les repas des structures de l'Adapei 41 sont faits par la cuisine centrale. 

2016 - Déménagement du SAVS de Blois

Pour des raisons d'accessibilité, les locaux du SAVS de Blois ont déménagé du 14 rue Pigelé 41000 BLOIS au 17 rue Pré Rocheron 41000 BLOIS.

2017 - Déménagement de l'Entreprise Adaptée 

L'Entreprise Adaptée a déménagé au 29 rue André Boulle 41000 BLOIS.

Elle intervient dans 3 domaines d'activité :

  • Espaces verts
  • Nettoyage maintenance des locaux
  • Sous-traitance industrielle

2017 - Agrément unique et changement de nom pour l'ESAT "Les Ateliers du Val Blésois"

L'ESAT "Moulin Chouard" et l'ESAT "Les Laudières" se sont rassemblés pour former l'ESAT "Les Ateliers du Val Blésois". Le site principal est à La-Chaussée-Saint-Victor et le site secondaire est à Vineuil.

A partir du 1er trimestre 2018 - Travaux de réhabilitation au Centre d'Habitat et d'Accompagnement Social "Les Sentiers"

Des travaux de réhabilitation au foyer d'hébergement "Les Sentiers" à Vineuil débuteront. Ce projet porte notamment sur la mise aux normes du système de sécurité incendie, sur l'agrandissement et la création de quelques chambres de résidents.

A partir de 2019 - Projet de création de 15 places au foyer "Les Morines" à Mont-Près-Chambord

L’Adapei 41 regroupe aujourd’hui près de 150 adhérents, gère 16 établissements et services représentant 548 places pour 389 personnes handicapées, certaines personnes étant accueillies sur deux structures. Elle emploie 350 salariés (303 CDI et 47 CDD, dont 55 CDI et 9 CDD pour l’entreprise adaptée), soit 308 ETP, dont 64 ETP pour l’Entreprise Adaptée.

Depuis 1961, l’Association n’a eu de cesse de se développer par la création d’établissements et services permettant d’apporter une grande diversité de réponses aux besoins des personnes handicapées. Elle est devenue aujourd’hui un acteur majeur du secteur médico-social du département.